L’activité sans cesse croissante de Thomas & Piron bâtiment a mené à la construction d’un nouveau bâtiment permettant d’accueillir l’ensemble de leur collaborateur et créer de nouveaux espaces de travail.
Cette construction est en relation une extension des bureaux existants avec « connexion » via un atrium vitré et dans la continuité architecturale de ceux-ci.
Elle se veut également exemplaire sur le plan technique et énergétique avec deux priorités : ZEB et BREEAM EXCELLENT.
Les nouveaux locaux Thomas & Piron c’est :
Les dalles du bâtiment sont toutes réalisées en béton armé sans retombées. Plusieurs zones ont été coffrées en place (couverture sous-sol, passerelle atrium, toiture atrium, toiture niveau -1 et escalier extérieur). Les autres dalles ont été réalisées au moyen de prédalles.
Les murs du sous-sol sont en blocs bétons, stepocs et prémurs. Pour les parties hors sol, des blocs silico-calcaires ont été utilisés. Des voiles en béton armé sont également présents à divers endroits.
Le bâtiment se veut exemplaire de par la vitrine qu’il représente pour son client la société de construction Thomas & Piron BÂTIMENT.
Production de chaud et de froid
A cette fin, le client a opté pour un bâtiment ZERO ENERGIE et BREAM EXCELLENT. Pour y parvenir, nous avons eu recours à une géothermie permettant d’alimenter :
Un groupe de froid intérieur couplé à un aéro-condenseur permet de fournir l’appoint en froid.
Du côté de la production de chaleur, une chaudière à condensation au gaz vient en appoint de la pompe à chaleur.
Émission
Le bâtiment est équipé de plafonds actifs dans les zones de bureau et les grandes salles de réunion. L’atrium et le restaurent sont quant à eux équipés de planchers rayonnants.
Régulation
Une GTC permet de réguler t de contrôler l’installation en temps réel. Différents compteurs permettent de garantir que l’installation fonctionne de manière optimale énergétiquement et financièrement.
Énergies renouvelables
Une installation de +/- 170 kWc de panneaux solaires photovoltaïques est mise en place afin de compenser l’énergie dépensée.